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GUIDE du marketing de contenu pour bien débuter

Guide du marketing de contenu

Le marketing de contenu est tendance en ce moment, pourtant il existe depuis bien longtemps. Entre l’apparition des premiers blogs sur Internet et la course au référencement que les entreprises ont entamé, de longues années se sont écoulées. Maintenant, il n’est plus possible de créer un site web et d’attendre sagement qu’il se développe. Devenir visible est un défi et vendre en est un autre. Heureusement, le marketing de contenu allie les deux , et si vous êtes ici pour en savoir plus, et bien vous allez être servi(e). Dans ce guide, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir autour du Marketing de contenu. Let's go ! 

Définition du marketing de contenu

Si je devais vous faire une définition basique comme l’on peut en trouver partout, je dirais que le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie basée sur la production de contenus qualitatifs et ciblés afin d’attirer, de convertir et de fidéliser une audience. Cette stratégie est réputée pour sa rentabilité puisqu’elle n’engage aucun coût (ou presque) pour sa mise en place. 

Mais ça, ça reste la définition classique, car en réalité, le content marketing c’est le voisin qui vient vous accueillir avec une belle tarte et un grand sourire aux lèvres. Peut être que vous n’aviez pas l’intention de vous présenter à lui de peur de le déranger, mais si c’est lui qui vient à vous, vous lui ouvrez les portes de chez vous avec grand plaisir et c’est le début d’une belle et longue relation que vous auriez pu manquer. 

Vous l’avez bien compris, dans ce contexte, le voisin c’est le marketing de contenu. Ou peut-être avez-vous pensé qu’il symbolisait votre futur client et vous n’auriez pas tort car cet exemple est bien plus concret. Voilà ce qu’est, selon notre définition, le marketing de contenu. Une relation non planifiée qui naît de la propre initiative de l’autre et qui s'entretient grâce à ce que vous offrez. 

Guide du Marketing de contenu

Explications détaillées

Après cette définition, vous devez fourmiller de questions. Peut être que tout n’est pas encore tout à fait clair et c’est à cela que ce guide est destiné. A la fin de cet article, vous comprendrez à quel point il est essentiel d’entamer une stratégie de contenu dès aujourd’hui pour votre activité. 

Le content marketing vous permet de miser sur la production de contenu à portée organique en opposition aux campagnes publicitaires payantes. Mais ce n’est pas juste une affaire de visibilité. Vous devez réellement proposer des contenus de valeur pour votre audience afin de la convaincre et de créer une véritable communauté autour de votre marque. 

Pour cela, il suffit de proposer un support suffisamment intéressant et mémorable qui va attirer du trafic qualifié et convertir cette audience. Si vous arrivez à bien exécuter cela, ce ne sera plus la publicité qui développera votre chiffre d’affaires mais bien le contenu gratuit. Et oui ! C’est là la magie du marketing de contenu : le contenu attire, sa qualité convertit. 

Beaucoup d’entreprises produisent du contenu sans cibler, optimiser et référencer leur production, et c’est là leur erreur. Il n’y a aucun hasard derrière les résultats que vous pouvez espérer de cette méthode, uniquement de la technique et une bonne stratégie. 

Même si certaines compétences sont importantes pour mettre toutes les chances de votre côté, quel que soit votre secteur d’activité, quel que soit votre type d’entreprise, vous pouvez vous lancer dans le content marketing. Et pour y parvenir, plusieurs supports s’offrent à vous : blog, podcasts, vidéos, réseaux sociaux etc…Mais cela fera l’objet d’un autre article bien plus détaillé à ce sujet.

Content market - Nos prestations

Comprendre la différence entre le marketing de contenu et le marketing traditionnel 

Le content marketing s’oppose au marketing traditionnel au niveau de la stratégie. Même si les deux ont pour but final de générer des conversions, ce qui les différencie, ce sont les moyens utilisés pour y parvenir. Le marketing de contenu et plus globalement l’inbound marketing dans lequel il s’inscrit, mettent tout en place pour que le client vienne de lui-même vers la marque, tandis que les techniques traditionnelles de marketing (outbound marketing) vont aller chercher le client par le biais de différentes techniques commerciales. 

Les techniques commerciales traditionnelles permettent de toucher un nombre important de personnes sur un court délai grâce à la publicité. Tandis que le marketing de contenu va permettre d’augmenter son trafic progressivement, mais de façon durable avec une audience ultra qualifiée sans coûts publicitaires 


Quels avantages à opter pour le marketing de contenu ?

Les bénéfices à court terme

Gagner du temps 

Si vous misez sur cette stratégie, tous les efforts  que vous aurez mis dans le référencement naturel paieront sur le long terme. Vos visiteurs trouveront vos contenus dans les premiers résultats de leurs recherches , découvrirons vos contenus par eux-mêmes et s’intéresseront à votre offre. Une fois mis en place, cela se fait sans que vous n’ayez rien à faire. Vous avez créé un canal qui attire votre visiteur vers votre tunnel de vente, il ne vous reste plus qu’à constater les résultats. Grâce à cette méthode, vous avez le temps de faire autre chose.


Gagner la confiance des futur clients

Vous allez devoir produire du contenu de grande qualité si vous voulez gagner la confiance de vos clients. Mais si vous y parvenez ou si vous vous faites aider par un spécialiste, une fois cette confiance acquise, vous n’aurez plus rien à faire. le client ne cherchera pas ailleurs. Pourquoi aller voir ailleurs s' il trouve tout ce dont il a besoin chez vous ? Internet regorge d'informations et c'est une très bonne chose. Mais, parfois, on se noie dans ce flot de contenus. Le visiteur qui aura donc trouvé ce dont il a besoin sur votre site n'aura aucune raison d'aller voir ailleurs. 

Pourquoi aller voir ailleurs s' il trouve tout ce dont il a besoin chez vous ?


Les bénéfices à long terme

Faire des économies

Le marketing de contenu ne nécessite pas d' investissements aussi coûteux que la publicité. Ce n’est pas toujours gratuit car si vous n’avez pas les compétences, vous devez pouvoir les déléguer, notamment pour le SEO ou les techniques de copywriting mais cet investissement sera amorti plus rapidement que l’investissement en publicité. Vos contenus, s’ils sont bien faits, sont capables de générer du chiffre d'affaires, d’augmenter votre panier moyen et de fidéliser des clients.


Améliorer son ROI

Le marketing de contenu offre l'un des meilleurs retours sur investissement possible. Le temps et l'argent que vous allez investir pour mettre en place une stratégie efficace,  rédiger des contenus et les optimiser pour le SEO sera rapidement amorti dès les premiers résultats. Bien sûr, nous ferons un prochain article à ce sujet, mais vous devez garder en tête que la publicité n'est pas toujours rentable, investir dans une campagne ne donne pas toujours les résultats escomptés, mais la dépense, elle, est bien là. 

De plus, avec la publicité vous devez constamment payer pour être visible, tandis que le marketing de contenu s'appuie sur le référencement naturel (non payant) pour attirer l'audience. Cela veut dire que si vous investissez un minimum au départ pour la rédaction et la constitution de vos contenus, ensuite cela ne vous coûte plus rien mais vous continuez à recevoir du trafic et à augmenter vos conversions. 


Renforcer sa position de leader / spécialiste

Les contenus informatifs sont très vendeurs car plus ils sont de qualité, plus cela renforce votre autorité dans votre domaine et plus le client vous fait confiance. Une erreur que de nombreuses personnes font, est de penser qu'il suffit d'écrire un article et d’espérer qu'il plaise. Le contenu que vous allez rédiger doit démontrer que vous savez ce que vous faites, ce que vous vendez, et que vous pouvez transmettre votre savoir. C'est pour cela que vous devez être dans une dynamique de partage de connaissances. Votre contenu doit être accessible, clair et répondre aux questions que se posent vos lecteurs. 

Vous n'êtes pas obligé(e) de révéler vos secrets, vous devez juste expliquer, éduquer, partager. 

Quand vous venez sur content-market.fr, vous vous attendez à repartir en ayant appris quelque chose d'utile pour vous. Vous comptez sur nos conseils pour vous améliorer et développer votre activité. Vous savez que si vous avez des questions, vous trouverez certainement les meilleures réponses dans notre blog. C’est ce que vous devez instaurer pour votre activité. 

Content Market prestations

Les objectifs du marketing de contenu 

Capturer des prospects : 

Le content marketing est un couteau suisse pour ce qui est de capturer des leads. C’est la base de votre tunnel de conversion. Vos seules préoccupations sont de vous rendre visible auprès de votre cible et de la convaincre. Le reste, votre cible le fait toute seule.  


Divertir et informer : 

Un contenu qui rapporte, cela se mérite. Vous devez pouvoir répondre à un besoin par le divertissement ou l’information. Rappelez-vous que votre contenu ne doit pas chercher à générer des ventes directement. Au lieu de cela, appliquez-vous à aider votre public à résoudre un problème. Montrez-lui qu’il est entendu, car c'est grâce à cet engagement que vous suscitez l'intérêt. Développez la confiance et créez ainsi une relation à long terme avec le public cible.

Il n’y a qu’un contenu bien rédigé et à la hauteur des attentes du lecteur qui puisse pousser celui-ci à l’achat. Si vous ne maîtrisez pas les compétences nécessaires pour cela, revenez régulièrement sur notre site, vous ne risquez pas de manquer notre prochain article qui vous donnera les clés d’une stratégie réussie. 


Convertir et fidéliser : 

Même si vous proposez des contenus gratuits, de valeur et sans pousser à l’achat, le but de content marketing reste de convertir les prospects. Une conversion peut être de nature variée selon vos objectifs : vendre, télécharger un document, remplir un formulaire, s’inscrire à la newsletter…L’objectif de conversion varie d’une stratégie à l’autre mais dans tous les cas vous devez chercher à convaincre pour convertir et être dans la régularité pour fidéliser. 

Le guide ultime du Marketing de contenu

Comment établir une stratégie de contenu ?

Trouver une niche : 

C’est certainement la première étape lorsque vous ouvrez une activité, et ce n’est pourtant pas la plus simple. De nos jours, il est presque impossible de s’insérer dans un secteur compétitif sans investir énormément d’argent pour se faire connaître, trouver une niche vous épargnera bien des difficultés, surtout pour le référencement. L’idéal serait que vous vous sentiez à l'aise avec cette niche car vous allez devoir produire des contenus réguliers autour de celle-ci.


Segmenter sa cible : 

Il est indispensable d’avoir conscience des attentes de votre future communauté afin d’y répondre efficacement. Vous n’allez pas vous adresser de la même façon selon la cible qui vous intéresse. Demandez-vous qui vous intéresse le plus, à qui vous cherchez à vous adresser. 


Cette réflexion est très importante car votre niveau de langage, les expressions que vous allez employer et votre stratégie doivent s’adapter à cette cible. Mettez-vous dans la peau de cette cible afin de cerner chaque élément qui pourrait faire la différence. Vous pouvez vous rapprocher de cette cible pour lui poser directement des questions et la sonder. Intéressez-vous également à Google, en regardant les suggestions et résultats de recherche (nous dédierons un article sur tous les outils qui se présentent à vous). 


Sélectionner ses supports : 

Plusieurs types de supports s’offrent à vous pour publier vos contenus, mais nous vous conseillons fortement de vous concentrer sur 1 à 2 supports afin d’être plus performant(e). Le but n’est pas de s’éparpiller, choisissez donc le support sur lequel vous serez plus à l’aise et plus endurant(e). 

Vous devez hiérarchiser vos objectifs en fonction de ce dont vous pensez avoir besoin en premier. Si vous avez déjà un excellent site Web avec beaucoup de trafic, concentrez-vous plutôt sur les médias sociaux et inversement.

Vous n'avez pas une grande liste de diffusion ? Travaillez là-dessus. Pas de vidéos ? Travaillez sur celles-ci. Les priorités accordées aux objectifs d'une bonne campagne peuvent être différentes pour chacun.


Choisir le contenu : 

Une fois que vous avez correctement cerné votre champ d’action, vous devez vous concentrer sur l’essentiel : faire le meilleur choix de contenu. Si vous avez respecté les étapes précédentes, vous saurez forcément de quoi votre audience a besoin, quelles thématiques aborder et à quelle fréquence. Vous devez varier votre production, informer autour de vos activités, répondre à une question, faire des tutos, présenter les avantages d’un produit etc….Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Planifiez ces contenus avant de les produire : réalisez un calendrier éditorial. 


Préparer la promotion de son contenu :

Vous avez toutes les clés en main, vous avez déjà identifié votre audience, vous devez donc savoir comment consomme t-elle ces contenus, ensuite vous devez choisir les meilleurs canaux. 

Réaliser un planning éditorial avec des délais réalistes et réalisables, identifiez les événements clés de la saison, de l’année. Chez content market, le blog est notre canal favoris. 

Une fois que tout cela est trouvé, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! 

Content Market prestations

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